lundi 14 mai 2018

œuf cocotte en brioche

œuf cocotte en brioche, par Maryse

 

Voici une petite recette simple et parfaite pour le brunch du dimanche.
Les variantes sont multiples selon les goûts de chacun ou ce qui se trouve dans le frigo. Quant à la briochette  elle sera, sans doute, meilleure faite maison. J'ai utilisé la recette des petites brioches à têtes de C. Felder :
Pour une douzaine de brioches :
250g de farine
10g de levure fraîche
3 œufs
165g de beurre
30g de sucre
1cc rase de sel

Mettre la farine, le sucre, la levure émiettée et les œufs dans la cuve du robot et faire tourner à vitesse moyenne. Ajouter le sel puis incorporer le beurre ramolli en petits morceaux. Faire tourner 10 mn. Verser la pâte dans un récipient fariné, filmer et laisser reposer environ 1h. Lorsque la pâte a doublé la dégazer, couvrir et la mettre au frigo jusqu'au lendemain.
Sortir la pâte, la dégazer et la couper en morceaux de 45 à 50g. Former avec chacun d'eux une grosse et une petite boule et les placer dans un moule à brioches. Laisser pousser 1h1/2 . Badigeonner d'un mélange de jaune d'oeuf et d'un peu de lait et faire cuire 10 à 12mn à 180°.

Pour les œufs cocotte :
Il faut donc autant de petites brioches que de convives, faites maison ou pas, de la crème épaisse, des œufs bien frais, du sel et du poivre. Pour la garniture c 'est au choix: fromage râpé, saumon fumé, jambon, fines herbes... J'ai opté aujourd'hui pour des pointes d'asperges cuites à la vapeur et encore un peu croquantes. La cuisson des œufs dure une dizaine de minutes, le blanc est pris et le jaune encore coulant.
Avec les queues d'asperges j'ai confectionné un délicieux potage.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pain aux noix

ingredients : 600 g de farine T80 ou T55 40 cl lait 12 g levure fraiche 10 g de sel oeuf pour dorer 150 g cerneaux de noix 1 CàS MIEL mela...