lundi 11 mars 2019

Buns au lait ribot

J'avais déjà fait des buns mais cette recette est différente.
On travaille la pâte avec du lait ribot © (lait fermenté) que l'on trouve en grande surface.
Je me sers aussi du lait ribot© pour  faire mes scones anglais.
Ce lait fermenté apporte un moelleux incomparable aux buns et si vos enfants sont amateurs
de hamburgers,  essayez de réaliser la recette.




Ingrédients : 430 g de farine (je prends toujours de la T65 pour le pain)
15 g levure fraîche
40 g de sucre semoule
20 cl de lait ribot
2 oeufs
20 g de beurre mou ou fondu.
1 càc de sel très fin.

Emietter la levure dans le lait ribot et laisser reposer quelques minutes afin que la levure soit bien dissoute.
Mettre un peu de sucre (prélevé sur les 40 g) et un peu de farine (prélevée sur les 430 g). Mélanger pour obtenir une texture épaisse et laisser reposer 30 mn.

Ajouter la farine restante, le sucre restant le beurre, un oeuf entier et le jaune de l'autre oeuf.
Bien mélanger pendant 10 à 15 mn vitesse lente. (j'ai utilisé un robot)
Garder le blanc pour dorer le petit pain avant cuisson.
Laisser lever le pâton environ 1 h température ambiante. Il doit bien lever.
Facçonner en 8 boules et les déposer sur une plaque munie de papier sulfurisé.
laisser reposer 40 mn.  Badigeonner les petits pains avec le blanc d'oeuf. J'ai mis dessus des graines de pavot (on peut aussi mettre des graines de sésame, tournesol etc...)

Cuisson 15 mn 180°.  Laisser tiédir. Ouvrir et garnir.....
Beurre salé et carré de chocolat, c'est bon aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pain aux noix

ingredients : 600 g de farine T80 ou T55 40 cl lait 12 g levure fraiche 10 g de sel oeuf pour dorer 150 g cerneaux de noix 1 CàS MIEL mela...