dimanche 11 février 2018

Semlor

Suite et fin provisoire de la "trilogie pâtissière" suédoise.
Les Semlor (ou semla) est une brioche fourrée à la pâte d'amande et à la crème chantilly, spécialité pour le mardi gras en Suède et dans les pays du Nord.




C'est un peu long, mais le résultat en vaut la peine.
Pour la brioche :
400 g de farine T45
25 g de levure fraîche
70 g de beurre ramolli
60 g de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel
20 cl de lait

(un oeuf pour dorer)
Emietter la levure dans le lait à température ambiante. Ajouter sucre, sel, beurre, oeuf et si vous aimez de la cardamome en poudre. (Pour ma part j'ai fait infuser dans le lait quelques graines de cardamome) et ensuite la farine. Pétrir. La pâte doit être lisse. Laisser lever 1 h.
Fariner la table de travail et façonner la pâte que vous devez découper en 12 morceaux et former des petites boules. Mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever 30 mn. Dorer à l'oeuf battu.
Cuisson 190° environ 18 mn.

Pour la crème chantilly : 50 cl de crème liquide et du sucre glace (j'en ai mis très peu). Battre pour obtenir une chantilly.

Pour la pâte d'amande :  120 g d'amandes effilées, 30 g de sucre glace et un peu de sucre ordinaire.
1 CàS crème liquide, et de l'arôme vanille.  Mélanger et réserver.

Quand les Semlor sont cuits et refroidis, couper un chapeau et évider un peu la mie.
Mélanger la pâte retirée de tous les Semlor et les ajouter à la pâte d'amande.  Remplir chaque creux de brioche, déposer la crème chantilly en ruban et remettre le chapeau.
Saupoudrer de sucre glace. Déguster......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pain aux noix

ingredients : 600 g de farine T80 ou T55 40 cl lait 12 g levure fraiche 10 g de sel oeuf pour dorer 150 g cerneaux de noix 1 CàS MIEL mela...