vendredi 1 septembre 2017

Apfelstrudel comme à Vienne

Un petit clin d'oeil à ma soeur qui est allée à Vienne à la fin du printemps et qui s'est régalée avec les
viennoiseries de cette ville magnifique.

C'est aussi le dernier dessert avec les petits enfants qui reprennent l'école lundi prochain.

L'apfelstrudel, dessert viennois par excellence ; j'ai essayé de le reproduire d'après le journal des femmes , j'espère qu'il sera bon.
(je ne l'ai pas encore goûté au moment je fait le post de la recette)
Vous le servirez comme il se doit avec une bonne crème chantilly.
Je l'ai saupoudré avec du sucre glace.







voici les ingrédients :
pâte
100 g de farine T45, 1 jaune d'oeuf, 1 pincée de sel fin 1 CàS d'huile neutre (genre pépins de raisins)
4 à 5 CàS d'eau tiède
garniture
4 pommes moyennes fermes
jus d'un demi citron, 30 g de raisons secs, cannelle, 3 CàS de cassonade ou sucre roux, 2 CàS chapelure, 40 g de beurre.

malaxer farine, jaune d'oeuf, sel, huile. bien pétrir afin que la pâte soit élastique.
Façonner en boule, huiler celle-ci et laisser reposer 30 mn.
Eplucher les pommes et couper en morceau, mélanger avec le jus de citron, 3 CàS de sucre dans un grand saladier.
Dans une poêle faire revenir la chapelure dans 20 g de beurre et verser le contenu dans le saladier contenant les pommes. Ajouter la cannelle et les raisins.
Abaisser la pâte sur 1 cm, et voici maintenant le façonnage. C'est un peu difficile à décrire, reportez vous aux vidéos sur le net concernant le sujet et vous pourrez voir "le coup de main" pour y arriver.
Quand la pâte est bien étalée, mettre un peu de beurre fondu, puis les pommes et rouler de façon à avoir un gros boudin.
Cuisson four 180°  40 mn, sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé (j'ai mis un peu de beurre fondu et un peu de sucre pour caraméliser).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pain aux noix

ingredients : 600 g de farine T80 ou T55 40 cl lait 12 g levure fraiche 10 g de sel oeuf pour dorer 150 g cerneaux de noix 1 CàS MIEL mela...