samedi 17 décembre 2016

Tarte Alsacienne

Une nouveauté dans les tartes. Je ne connaissais pas la recette de la tarte alsacienne.
Je l'apporte en dessert chez des amis. Je n'ai pas encore goûté, la tarte est encore chaude.
Espérons qu'elle sera bonne !
Elle est à base de pâte à foncer sucrée (c'est un peu comme une pâte sablée)
et d'un appareil à crème prise sucrée.
En voici les ingrédients :
pour la pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre, 25 g de sucre semoule, une pincée de sel, 1 jaune d'oeuf, un peu d'eau (5 cl)
Dans le batteur, mettre la farine et le beurre, sabler.
Ajouter le sucre, sel, jaune oeuf et eau.  Fraiser la pâte pour qu'elle soit homogène. Former une boule, laisser reposer 20 mn.
Ensuite étaler dans un cercle à pâtisserie. Remettre au frais.
Préparer la crème : 25 cl lait (ou moitié lait, moitié crème fraîche liquide) 2  oeufs, 50 g de sucre.
Faire chauffer le lait. Battre sucre et oeufs. Ajouter progressivement le lait. Filtrer, laisser reposer.
Eplucher les pommes, couper en quartiers ou en petits morceaux (j'ai pris des Golden), disposer sur la pâte. Verser la crème dessus, enfourner pour 40 mn four 180° A mi cuisson, saupoudrer de sucre glace.
Mettre après cuisson sur une grille pour refroidir.

suggestion de présentation : 

(J'ai fait deux tartes, une grande et une petite)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pain aux noix

ingredients : 600 g de farine T80 ou T55 40 cl lait 12 g levure fraiche 10 g de sel oeuf pour dorer 150 g cerneaux de noix 1 CàS MIEL mela...