dimanche 20 décembre 2015

Beurre maison

Faire son beurre.....


C'est facile, 20 mn environ de préparation et vous obtenez un beurre maison délicieux.
quelques ingrédients pour 250 g de beurre
50 cl de crème liquide de bonne qualité (au moins 35 % de matière grasse)
un peu de fleur de sel
une étamine pour égoutter le beurre

Préparation :
Verser la crème bien froide dans un bol.
A l'aide d'un robot électrique (ou à la main si vous le souhaitez) fouetter la crème.
Elle va devenir épaisse, un peu comme une chantilly. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la crème devienne un peu granuleuse (le beurre se forme...). Un petit lait va s'accumuler au fond du bol (c'est ce que l'on appelle le babeurre).
Quand la crème est bien jaune, arrêter de fouetter.
Mettre dans un chinois l'étamine (appelée aussi gaze) et verser la préparation.
Presser doucement afin d'égoutter le beurre. Celui-ci est maintenant ferme, vous pouvez former une boule dans la main. Passer le beurre sous l'eau froide afin de bien le rincer.
A ce moment là vous pouvez ajouter un peu de fleur de sel à l'aide d'une fourchette.
Envelopper le beurre dans le morceau de gaze et conserver au réfrigérateur. Vous pouvez l'envelopper d'un film alimentaire.
PS. Le babeurre peut être utilisé ultérieurement pour des recettes de gâteaux.

5 commentaires:

  1. merci pour cete recette, j'ai une question... un peu bête : où puis je me procurer une étamine, j'ai cherché un peu partout, en vain . Merci et bravo pour votre blog, élégant, raffiné et..délicieux

    So Lemon

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour votre blog si appétissant, élégant et raffiné. Les photos sont superbes !
    J'ai une petite question : où trouver une étamine ? j'ai cherché un peu partout sans succès. Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  3. l'étamine, appelée aussi toile à beurre se trouve chez tous les marchands de tissus.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le renseignement, je vais m'en procurer une.
    Je tiens à vous féliciter pour votre site, la qualité de la présentation, élégante et raffinée et les superbes photos qui invitent à tester les recettes allèchantes et originales !
    Bravo, et merci de partager vos découvertes, voyages, et souvenirs culinaires qui font monter une bouffée de nostalgie, mais pas de tristesse, puisque les traditions familiales perdurent et continuent à régaler petits et grands gourmets !
    Cordialement,
    Blue Lemon

    RépondreSupprimer

Pain aux noix

ingredients : 600 g de farine T80 ou T55 40 cl lait 12 g levure fraiche 10 g de sel oeuf pour dorer 150 g cerneaux de noix 1 CàS MIEL mela...