Téton de Vénus
Voici la recette d'un entremets frais et léger : le téton de Vénus. Il se compose d'un sablé et d'une crème anglaise parfumée au caramel beurre salé.
Pour 8 entremets.
Rappel de la recette des sablés:
100g de beurre
50g de sucre glace
1 jaune d'œuf
1 pincée de sel
125g de farine
1 goutte de vanille liquide
Four préchauffé th 6 (180°) chaleur tournante.
Travailler le beurre pour le rendre crémeux, y ajouter le sucre glace tamisé et la pincée de sel. Ajouter le jaune d'œuf, tamiser la farine et l'incorporer au mélange sans trop travailler la pâte. Parfumer avec la vanille liquide et former une boule, mettre au frais .
Etaler la pâte sur 2mm,découper des ronds de 8cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce et les déposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Cuire 15mn environ à 180°.Les biscuits doivent être blonds.
La crème anglaise collée caramel beurre salé:
125g de sucre en poudre
60g de beurre salé
40cl de lait
100g de crème fleurette
4 jaunes d'œufs
3 feuilles de gélatine
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Faire tiédir le lait. Travailler les jaunes avec 50g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Préparer un caramel avec le reste du sucre. Dès qu'il est blond ajouter le beurre salé en morceaux et mélanger. Verser alors le lait, mélanger et quand il commence à frémir le verser doucement sur les œufs. Reverser le tout dans la casserole et cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère, sans faire bouillir. Hors du feu incorporer la gélatine et laisser refroidir.
Battre la crème fleurette en chantilly et l'incorporer au mélange. Verser dans des demi-sphères en silicone et congeler.
Démouler les demi-sphères sur les sablés et laisser décongeler au frigo. Placer une perle de sucre sur le dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire