dimanche 24 janvier 2016

japon, glace au thé matcha

Kurashiki est une ville du Japon  près d'Okayama.
Son quartier historique, le "Bikan", est un endroit plein de charme. On s'y promène le long du canal bordé de bâtiments du 16ème siècle,anciens entrepôts pour le riz, aux murs blancs et aux toits noirs. Des saules pleureurs se reflètent dans l'eau et cet endroit fait le bonheur des peintres et des photographes. Les vieilles maisons restaurées abritent des restaurants, des boutiques, des galeries d'art.

Nous nous sommes arrêtés dans un salon de thé où nous avons dégusté une glace à la vanille nappée de crème au matcha. J'ai, depuis, refait plusieurs fois ce délice en accompagnant une glace à la vanille,toute simple mais de bonne qualité, avec une crème anglaise au thé matcha.

Pour 4 personnes:
2 jaunes d'œufs
25cl de lait ou de crème
40g de sucre
2g de thé matcha culinaire

Mélanger les jaunes d'œufs, le sucre et le thé matcha. Verser doucement dessus le lait bouillant et battre légèrement. Verser la préparation dans une casserole et cuire à feu doux tout en remuant avec une spatule. Arrêter la cuisson quand la crème nappe la spatule (à 83°). Verser la crème dans un récipient et la laisser refroidir, sans la couvrir, à température ambiante, avant de la mettre au frais.
 


 Ballade à kurashiki


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pain aux noix

ingredients : 600 g de farine T80 ou T55 40 cl lait 12 g levure fraiche 10 g de sel oeuf pour dorer 150 g cerneaux de noix 1 CàS MIEL mela...