vendredi 12 mai 2017

Carte postale d'Amsterdam

par Maryse




Incontournables en Hollande pour l'apéritif : les bitterballen. Ce sont des croquettes rondes, dorées et croustillantes, traditionnellement confectionnées avec du boeuf,  elles peuvent se faire aussi avec du veau ou du poulet.
Je les ai découvertes lors d'un récent week-end à Amsterdam ainsi que les bakkeljauwkroketjes , savoureuses elles aussi  à base de morue.
Au retour, vite un petit tour sur le site holland.com pour en connaître la recette, recette que j'ai adaptée en fonction du contenu de mes réserves.

Pour 8 grosses croquettes:

35g de beurre
35g de farine
25cl de bouillon de poule
10g d'oignon émincé
1 blanc de poulet (145g) cuit et haché
1cs de persil ciselé
sel/poivre/muscade

farine, chapelure, oeuf battu

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et faire un roux. Verser le bouillon froid et cuire quelques minutes. Saler, poivrer et râper un peu de muscade.  Ajouter l'oignon émincé, le persil ciselé et le blanc de poulet .  Le mélange doit être épais. Laisser refroidir et mettre au frais pour une heure.
Former des boulettes, les rouler dans la farine puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure. Les remettre au frigo pour 30mn environ.
Faire frire les bitterballen dans de l'huile de friture jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Servir avec une moutarde à l'ancienne, quelques cubes de fromage, Gouda ou Edam, et une bière blonde.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pain aux noix

ingredients : 600 g de farine T80 ou T55 40 cl lait 12 g levure fraiche 10 g de sel oeuf pour dorer 150 g cerneaux de noix 1 CàS MIEL mela...