Chaque fin d'année, ma grand-mère Blanche-Adélaïde réunissait la famille autour d'un repas.
Veuve de guerre très jeune, elle avait gardé le dynamisme et l'énergie des femmes de cette époque qui avaient vécu des moments difficiles.
Elle participait à des courses cyclistes (les premières de l'époque pour les femmes), faisait de la moto. J'ai gardé d'elle un très bon souvenir, surtout celui du pudding qu'elle réalisait chaque année comme dessert.
Le pudding était flambé et chacun prenait beaucoup de plaisir à regarder les petites flammes bleues.
Le pudding est une spécialité de Calais qui est encore largement répandue aujourd'hui. Chacun a sa recette, différente, et c'est toujours un plaisir de le déguster avec une sauce au rhum ambré.
Raisins, fruits confits, pommes, oranges, carottes, oeufs, épices, farine, cassonade, graisse de rognon de veau composent ce délicieux gâteau de Noël. Il est cuit dans un torchon, en cocotte, pendant 4 heures.
Je pense que l'origine est Britannique, mais là-bas, il est flambé au Brandy et non pas au Rhum.
J'en ai fait trois cette année. Je les envoie à ma belle soeur et à ma soeur qui habitent le sud de la France et je garde le troisième pour nous.
Je souhaite à tous un très joyeux Noël !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pain aux noix
ingredients : 600 g de farine T80 ou T55 40 cl lait 12 g levure fraiche 10 g de sel oeuf pour dorer 150 g cerneaux de noix 1 CàS MIEL mela...
-
Cramique souvent dégusté en Belgique, en voici une recette qui est à peu près la même base que la brioche tressée que je fais souvent. ...
-
Le Mazarin C'est un gâteau d'origine suédoise, mais qui a peu de choses à voir avec le suédois que l'on vend dans les pâtisseri...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire