De juin à octobre c'est la saison des mûres. Elles ont pour moi le parfum de l'enfance et des tartines à la confiture. On les trouve en ce moment dans les rayons en compagnie des framboises et des myrtilles. Je viens d'en faire une délicieuse compote pour accompagner un bread and butter pudding qui m'a permis d'utiliser un reste de brioche.
Cette recette est inspirée de celle du livre "Bread Revolution" dont les auteurs sont Duncan Glendinning et Patrick Ryan, deux jeunes boulangers passionnés.
Pour 6 personnes :
8 à 10 tranches de brioche ou de pain de mie
50g de beurre doux
50g de mûres
20cl de lait
10cl de crème
3 œufs
50g de sucre
1/2 gousse de vanille
Pour la compote:
100g de mûres
15 à 20g de sucre
1 zeste de citron
1càs de feuilles de menthe ciselées
Beurrer chaque tranche de brioche et les couper en deux. Beurrer un plat à four. Déposer une 1ère couche de brioche, disposer les mûres et couvrir de brioche. Battre ensemble le lait, la crème et les œufs. Ajouter les grains de la vanille. Verser le mélange sur les tranches de brioche et laisser reposer 20mn .Préchauffer le four à 170°. Mettre le plat au four pour 30mn jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.
Pendant la cuisson préparer la compote. Mettre les mûres et le sucre dans une casserole. Cuire quelques instants à feu doux. Ajouter le zeste de citron et la menthe ciselée.
Ajouter un peu d'eau si la marmelade est trop épaisse.
Servir le pudding chaud avec la compote.
Il est possible de remplacer les mûres par des myrtilles, des framboises ou des cranberries ainsi que la vanille par de la cannelle.
samedi 13 août 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pain aux noix
ingredients : 600 g de farine T80 ou T55 40 cl lait 12 g levure fraiche 10 g de sel oeuf pour dorer 150 g cerneaux de noix 1 CàS MIEL mela...
-
Cramique souvent dégusté en Belgique, en voici une recette qui est à peu près la même base que la brioche tressée que je fais souvent. ...
-
Le Mazarin C'est un gâteau d'origine suédoise, mais qui a peu de choses à voir avec le suédois que l'on vend dans les pâtisseri...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire