Charlotte d'asperges vertes, avocat et saumon fumé
Les asperges reviennent avec le printemps. Voici une entrée pleine de fraîcheur.
Pour 4 personnes:
2 bottes d'asperges vertes (il m'a fallu une douzaine de pointes d'asperges par charlotte)
2 avocats
1/2 jus de citron
2 feuilles de gélatine
10cl de crème entière
100g de saumon fumé
1/2 pomme verte
1 échalote
1 petit bouquet de ciboulette
1cs de jus de citron
3cs d'huile
sel / poivre
Ne pas peler les asperges. Les laver et couper les pieds. Cuire les asperges à la vapeur, seulement quelques minutes, elles doivent être croquantes. Couper les pointes sur une hauteur de 6cm environ, détailler les queues en petits morceaux.
Réaliser la mousse d'avocat :
Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Couper la chair d'avocat en morceaux puis la mixer. Ajouter 1/2 jus de citron. Faire fondre la gélatine dans un peu de crème bouillante et l'ajouter à la purée d'avocat. Monter le reste de crème en chantilly et l'incorporer délicatement. Saler, poivrer et réserver.
Chemiser 4 petits ramequins de film alimentaire, garnir le fond du reste des asperges et remplir à moitié de mousse d'avocat. Mettre au frais.
Démouler quand la mousse est prise puis "coller" des pointes d'asperges tout autour. Maintenir à l'aide d'un cercle en inox et remettre au frais.
Couper le saumon fumé en petits morceaux, tailler la pomme en petits dés. Ciseler l'échalote et de la ciboulette. Mélanger le tout, assaisonner avec l'huile, le citron, le sel et le poivre.
Déposer le mélange sur la mousse d'avocat et réserver au frais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire