Les briochettes
Elles demandent du soin et un peu de temps mais elles en valent la peine.
Pour 12 briochettes il faut:
250g de farine T45
5g de sel
30g de sucre
10g de levure du boulanger
3 œufs (150g) légèrement battus
150g de beurre
1 œuf pour la dorure ou un peu de lait
Dans la cuve du robot muni du crochet réunir farine, sucre et sel d'un côté et levure émiettée de l'autre. Faire tourner à petite vitesse en ajoutant peu à peu les œufs. Au bout de 5mn continuer à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte devienne lisse. Incorporer le beurre en petits morceaux petit à petit. Laisser tourner une dizaine de minutes, la pâte doit se décoller des parois.
Couvrir d'un torchon et laisser pousser à température ambiante pendant 1 heure.
Reprendre la boule sur un plan de travail légèrement fariné et dégazer en l'étirant et l'aplatissant. Remettre en boule, envelopper dans un film et mettre au frigo jusqu'au lendemain.
Aplatir la pâte et la couper en 12 morceaux d'environ 45g. Aplatir chaque morceau, rabattre les coins au centre, retourner et former une boule avec la paume de la main. Déposer dans des moules à brioche ou des empreintes pour muffins et laisser pousser encore 2 bonnes heures à température ambiante. Dorer à l'œuf ou avec un peu de lait et cuire 15 mn à 180° chaleur tournante. Faire refroidir sur une grille.
La brioche polonaise
La brioche polonaise est un délicieux gâteau malheureusement un peu oublié. Elle se compose d'une brioche, d'une crème pâtissière à laquelle on ajoute des fruits confits, d'un sirop parfumé au kirsch et d'une meringue italienne. On peut, bien sûr, utiliser des briochettes du commerce mais c'est tellement meilleur avec celles qui ont été confectionnées maison.
Pour 6 brioches individuelles (voir la précédente recette pour les briochettes) il faut :
La crème pâtissière:
50cl de lait
100g de sucre
4 jaunes d'œufs
60g de farine
1/2 gousse de vanille
Mettre à bouillir le lait et la vanille fendue et grattée. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la farine et mélanger. Délayer avec le lait, passer pour enlever la gousse et remettre à cuire dans la casserole pendant 2 à 3 mn en remuant. Réserver dans un récipient, beurrer la surface et mettre au frais.
Couper 100g de fruits confits en petits morceaux. Réserver.
Pour le sirop:
Mettre 25cl d'eau et 125g de sucre dans une casserole. Porter à ébullition et retirer du feu. Refroidir et ajouter environ 3 cs de kirsch.
Pour la meringue:
4 blancs d'œufs
250g de sucre
100g d'amandes effilés
Faire cuire le sucre humecté d'un peu d'eau, verser le sirop bouillant en filet sur les blancs légèrement battus en neige (dans la cuve du robot avec le fouet). Laisser fouetter jusqu'au refroidissement.
Montage:
Couper les brioches en tranches d'1 cm d'épaisseur. Les tremper rapidement dans le sirop. Reconstituer les brioches en tartinant chaque tranche d'1 cm de crème, saupoudrer de fruits confits hachés.
Terminer par la crème et les fruits confits.
Enduire de meringue, saupoudrer de sucre glace et d'amandes effilées .Faire blondir au four quelques minutes à chaleur maximum.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pain aux noix
ingredients : 600 g de farine T80 ou T55 40 cl lait 12 g levure fraiche 10 g de sel oeuf pour dorer 150 g cerneaux de noix 1 CàS MIEL mela...
-
Cramique souvent dégusté en Belgique, en voici une recette qui est à peu près la même base que la brioche tressée que je fais souvent. ...
-
Le Mazarin C'est un gâteau d'origine suédoise, mais qui a peu de choses à voir avec le suédois que l'on vend dans les pâtisseri...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire