La colomba di Pasqua
par Maryse
La colomba est le gâteau de Pâques traditionnel en Italie. Comme le Panettone, c'est une brioche composée de farine, œufs, sucre, levure, beurre et oranges confites. Elle est moulée en forme de colombe et parsemée d'amandes et de sucre perlé.
ingrédients :
600g de farine italienne Manitoba ou de la T45
20g de levure de bière
15 cl de lait
200g de sucre
250g de beurre
3 œufs entiers et 3 jaunes
1cs de miel
l'écorce râpée d'un citron
150g d'orange confite en dés.
pour le glaçage:
2 blancs d'œufs
150g de sucre glace
100g d'amandes
3cs de sucre perlé
Diluer la levure dans 10cl de lait tiède, ajouter 150g de farine et laisser lever pendant 3h. Ajouter 300g de farine, 100g de sucre, 125g de beurre ramolli et le reste du lait. Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes et laisser lever pendant environ 3h.
Ajouter le reste de la farine, 100g de sucre, 125g de beurre mou, 3 œufs entiers et 3 jaunes, 1cs de miel et le zeste de citron râpé. Faire lever pendant une nuit.
Le lendemain dégazer la pâte, ajouter les dés d'oranges et mettre le tout dans un moule à colombe. Laisser encore lever une nouvelle fois.
Préparer le glaçage avec les blancs d'œufs et le sucre. Ajouter du sucre si c'est trop liquide. Badigeonner la colombe avec le glaçage, recouvrir d'amandes et de grains de sucre.
Enfourner à 180° pour 30mn. Recouvrir de papier sulfurisé si la surface se colore trop. Et comme toujours surveiller la cuisson qui dépend de chaque four. Les temps de levée de la pâte sont variables selon l'endroit où elle se trouve, cela aussi est à surveiller en fonction de la température ambiante.
J'ai trouvé le moule à colombe et la farine Manitoba sur le site Mon Italie en ligne et je me suis inspirée de leur recette.
Bonne fête de Pâques !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pain aux noix
ingredients : 600 g de farine T80 ou T55 40 cl lait 12 g levure fraiche 10 g de sel oeuf pour dorer 150 g cerneaux de noix 1 CàS MIEL mela...
-
Cramique souvent dégusté en Belgique, en voici une recette qui est à peu près la même base que la brioche tressée que je fais souvent. ...
-
Le Mazarin C'est un gâteau d'origine suédoise, mais qui a peu de choses à voir avec le suédois que l'on vend dans les pâtisseri...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire