vendredi 22 avril 2016

Risotto




Le vialone nano est l'un des meilleurs riz pour le risotto. Il est typique de la Vénétie et je ne manque jamais d'en rapporter de Venise un ou deux paquets. Ses grains sont petits et ronds, il cuit rapidement, absorbe bien le liquide et reste ferme à la cuisson. Toutes les qualités! Quant aux asperges elles règnent en ce moment sur les étals du "mercato" le fameux marché vénitien.
Pour être encore un peu là-bas je cuisine le risotto aux asperges vertes pour lequel il faudra pour 4 personnes :

1 botte de petites asperges vertes
250g de riz pour risotto
1l de bouillon
10 cl de vin blanc
1 oignon ou 1 échalote
2 cs d'huile
60g de parmesan
1cs de mascarpone
sel/poivre
Ne pas éplucher les asperges, les laver et les faire cuire rapidement dans de l'eau salée. Une fois refroidies, couper les têtes à 5/6cm et réserver, tailler le reste en petits morceaux.
Faire chauffer le bouillon. Emincer l'oignon et le faire suer avec l'huile sans coloration. Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il soit transparent. Verser le vin blanc et le laisser s'évaporer. Ajouter alors le bouillon par petites quantités en attendant à chaque fois qu'il soit totalement absorbé. Au bout de 15mn environ ajouter les morceaux d'asperges.
Lorsque le risotto est cuit, après 18mn, hors du feu, ajouter le parmesan et le mascarpone. Vérifier l'assaisonnement. Couvrir 2mn.
Réchauffer les pointes d'asperges, à la poêle, dans un peu de beurre. Dresser dans des assiettes creuses.
Buon appetito!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pain aux noix

ingredients : 600 g de farine T80 ou T55 40 cl lait 12 g levure fraiche 10 g de sel oeuf pour dorer 150 g cerneaux de noix 1 CàS MIEL mela...